Business is business
novembre 11, 2017
J’avais prévu de ne rester que 2 jours pleins en pays Toraja, mais compte tenu de l’attractivité de la région, il me faut plus de temps donc je m’accorde 2 jours de plus.
Ici pas de chômage il y a toujours un petit business à créer qui te permet de gagner ta croûte. Ce micro entrepreneur passe de maison en maison d’hotel en hôtel afin de proposer une myriade de produit (toute sorte de légume, poisson =>(bon d’accord il est un peu chaud) produits hygiéniques …... C’est pas génial ça !!!!!! Si on pouvez avoir ce genre de service en France je serai le premier client. A quand, le service chez nous ????
8 heures ce qui est relativement tard pour moi je pars en direction de la City ou de wall street tu choisis. Je me trouve dans un putain de bouchon ça avance pas ??? le phénomène était en fait crée par un mariage. Je gare mon scooter et m’incruste dans la fiesta. Bien évidement ils m’acceuillent les bras ouverts. Je reste un peu avec eux et m’eclipse car je ne veux pas trop abuser de leur hospitalité



J’arrive au market, l’envement important de la journée est la transaction à coup de millions de roupis de ces fameux buffles. Et oui, si tu comptes en moyenne 8 buffles par mort (pardon malade) il en faut de la bestiole. Je pense qu’ils sont au moins au nombre de 2 à 4000=> Impressionnant. La bête est brossée, défraîchi à l’eau, tâtée, et les discussions vont bon train. Au départ tu fais gaffe où tu marches et puis après tu n’as pas le choix tu marches forcement dans le purin.
C’est bon pour la peau parait il. Mesdames je vous rapporte une petite bouteille d’un litre au titre dans échantillon, après je vous fais payer=> ça vous changera du DADALAVERA.
![]() |
| les albinos sont les plus recherchés |
Je continue mon investigation et tombe sur la partie Cochon (c’est bon le cochon, ça va faire un mois que je ne me suis pas tapé un vrai bon saucisson et les porcs sont juste devant moi….). Ils sont super ingénieux ces paysans, le cochon est déjà conditionné quand tu l’achétes il est déjà ficelé sur des bambous, prêt à être changé sur ta mob. Tu as les images mais pas l’odeur, c’est dommage ça vaut le coup
Et puis encore un peu plus loin => the chicken place. Là on ne rigole pas il s’agit de coqs de combats. Les indonésiens sont fous de se sport même s’il est interdit de plus en plus. Les paries peuvent être très importants. Les poulet sont inspectés sous toutes les coutures. On les mets face à face pour évaluer leurs agressivités. On les laisse rapidement se crêper le chignon et on les sépare (il ne faut surtout pas les abîmer ils perdraient de la valeur). Et puis ça discute le tarot. J’adore.A bout de 3heures au pays des animaux je me réfugie dans l’endroit du marché un peu plus conventionnel, car les odeurs à long terme peuvent te retourner l’estomac.
Me demande pas pourquoi ils peignent les poussins j’en sais rien ?????

Afin de me reposer, car le business m’a épuisé, je me rafraîchi dans la campagne avec une petite vue panoramique. Voilà ma journée a été encore bien remplie. Je dois encore prendre du temps pour organiser mon dernier transfert, te rédiger quelques lignes, douche car je sent le poney, bières, mangement et il sera 9/10 heures l’heure à laquelle je coupe le cinéma de Sulawesie. (Vivement le boulot que je me repose et prépare tout de suite mes prochaines vacances)
Demain dernière ballades au pays Toraja.
PS : Pour celles qui aiment les orchidées => décidément vous n’avez pas la main verte. On m’explique qu’ici elles fleurissent sans arrêt .






