My Road trip

POURQUOI ?

M' a t-on dit: "Mais tu y es déjà allé par là!!!!" Je réponds aux ignorants Européens: ce n'est pas parce que tu habites l'Europe que tu connais l'Europe!!!!. La Norvège me semble t'il, ne ressemble pas à la Grèce. Eh bien l’Indonésie c'est pareil. Regarde l'article carte d’identité et tu comprendras.............

Effectivement, il y a quelques années j'ai eu l’occasion de me rendre sur Sumatra et l’île de Siberut. A l'époque l’électricité et l'informatique n'étaient pas pas arrivées jusqu'à moi, c'est la raison pour laquelle, je me trouvais dans l’impossibilité de Blogger (maintenant je connais même le vocabulaire réseau sociaux).

Alors afin de rattraper ce décalage temporel, voici en quelques lignes et photos le rapide récit de cette aventure:


SUMATRA

Les temps forts :
Les singes roux de Sumatra
Ensuite je me suis baladé un peu sur l'ile: clic sur le lien, vas à Sumatra et tu trouveras grosso modo the road trip  https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1KdJ6rc5V7r9KTs8SdeSC3n0cF1w&ll=-3.7137997123855158%2C90.57678224999995&z=3 

                                                J'ai eu l'occasion de me faire inviter à un mariage ici les parents:













Un mode de transport sympa
 pour découvrir le pays

Ce n'est pas 
 une prison, juste une fenêtre



TOTAL EXCELLIUM
La vie s'anime tôt le matin juste qu'à tard dans la soirée. Chaque village, ville possède son marché.















Lumière idéale pour un séance de rasage












SIBERUT

Siberut est une petite île située à une nuit de traversée à l'Est de Sumatra. Le but de cette expédition était de rencontrer les tribus Mentawai. Nous partîmes cinq cents mais par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant au port. Bon d'accord, j’exagère un peu mais le bateau fait de bois était bien chargé.

  Nous naviguions la première heure, sans encombre, un vrai lac. Le couché de soleil marqua la fin de cette paisible croisière . En moins d'une demie heure les flots se déchirèrent, et nous étions chahutés de bâbord à tribord. Impossible de tenir debout tant le roulis était important. Allongé j'étais obligé de mettre les bras en croix afin de ne pas rouler sur moi même. Sacré brassage, le bois craquait de partout, les locaux s'en remettaient à Allah.....   Leurs prières furent exhaussées car nous débarquions au petit matin sur l'ile de Siberut.

Le voyage n’était pas fini car les Mentawais vivent au cœur de l'île, alors changement d'embarcation pour plusieurs heures de pirogues. Il faut savoir, pour qui n'a jamais pratiqué ce mode de transport, que c'est inconfortable au possible.  




Et pour finir, il aura fallu 3 heures de marche pour atteindre mon point de chute entre sangsues et autres insectes. Taux d'humidité => 110%  












Cette video t' expliquera comment vivent mes amis indigènes




Le sagoutier base alimentaire des Mentawais





Des bonnes proteines





No Stress le cannibalisme ne se pratique plus. Ils sont un peu nostalgiques alors ils gardent encore quelques trophées

Là bas le steak  ne sort pas d'un frigo il faut se bouger un peu le cul si tu veux bouffer.

Un peu de poison sur les flèches et hop c'est parti.













Les femmes et les enfants quant à eux aiment pratiquer la pêche.






Voici le sagou du matin, midi et du soir en train de cuire tranquillement dans des bambous

Le chamanisme se pratique encore dans ces territoires. C'est location de faire une petite bringue


Les tripes du poulet sont clairs il fera beau demain


J 'ai craqué. Au bout d'une dizaine de jour je n'en pouvais plus de me rassasier au sagou et autres protéines exotiques accompagnés d'une délicieuse eau de rivière bien chargée en sédiment (que je faisais bouillir au préalable) à 35 degrés. Les Mentawais possèdent des cochons qui valent de signes extérieurs de richesse. La bête à 4 pattes sert de monnaie d’échange et de dote pour les mariages.        


Et bien moi le mariage......je n'avais pas l'attention de l'attendre, alors je me mets en mode acheteur en leur proposant un troc: ARGENT CONTRE PETIT COCHON. On tombe d'accord sur un bon deal: 10 dollars. Ça aurait été 30 c’était pareil. Une minutes plus tard le cochon avait passé l'arme à gauche.
Cette chaire providentiel me contempla jusqu'à satiété. Bien sur je n'ai pas été le seul à profiter du festin, le village était cordialement invité. Ils ne mangent de la viande que pour les grandes occasions alors se fut soirée de fête.

Voilà la fin de cette aventure se termina ainsi, devant un couché de soleil comme ils savent le faire par là. Je me rappellerai longtemps de mon passage chez les Mentawais: GRANDIOSE INCROYABLE RICHE PITTORESQUE RARE PARTAGE HUMIDE CHAUD ÉPROUVANT.   
Je repris la barque pour m'en retourner sur Sumatra pour reprendre mon vol pour l'Europe.


Un peu crevé par cette expérience, je me suis dit que je ne pouvais pas renter dans cet état. Cela n'aurait pas été sérieux vis à vis de mon employeur. Alors finalement, je passe un petit coup de tel à mon boss de l'époque pour l'informer que j'aurai un peu de retard à l'allumage et que je prolonge mon trip. Je gère en quelques heures la logistique, change les tickets d'avions. Et go pour:



L’ÎLE DES DIEUX




Il s'agit de la fameuse île paradisiaque qui est vendue par la plupart des tours opérateurs. L’île incroyable ou tout le monde rêve de se rendre au moins une fois dans sa vie. Alors étant donné la réputation de l' endroit et n’étant qu'à deux heures de vol, je fini par atterrir à Denpasar que je m'empresse de fuir. Je cherche le Bali de la culture, de la tradition, le Bali authentique. Je m’enfonce alors dans l’arrière pays dans l'espoir de ne plus apercevoir cette horde de touriste venue d'un peu partout sur la planète. Le Sud de Bali n'est n'y plus n'y moins gigantesque station balnéaire fait de boite de nuit et de bars. Au secours, où est le Bali paradis que nous gardons tous dans notre imaginaire ?????


Je réussi, néanmoins en me dirigeant de l’arrière pays à approcher le Bali que j'étais venu voir. Les rizières sont à la hauteur leurs réputations et d'une franche beauté.

Vol de  chauve souris géantes 







Les Balinais, même si la plupart d'entre eux ont choisi ces deux dernières décennies le dieu Dollar, restent hindouistes. C'est la raison pour laquelle on  trouve de nombreux jolis temples un peu part tout.

Voila voila sur mon 2 roues le tour de l’île fut vite achevé. En 2 jours j'avais vu tout ce qu'il y avait a voir. Alors comme il me restait encore quelques jours à tuer je me suis dégoté un club sur la cote Est afin d'y faire quelques plongées.  





Ici il s'agit d'une procession funéraire. Contrairement, à nos sociétés occidentales, les hindouistes ont pour habitude de célébrer (au sens premier du terme) le passage de la mort vers la réincarnation. Alors la communauté se regroupe en organisant une grande fête qui se prolonge jusqu'au bout de la nuit, bien arrosée.




L'art Balinais de bonne facture il faut bien l'avouer, a fait entre autre, la réputation de l’île. Mais ça c'était avant. Les Acheteurs sont passés par là afin de satisfaire la demande touristique en andycraft. Tout l"art artisanal est désormais acheté en Chine.












Mon voyage sur l'ile des dieux se termine. J'en profite le dernier soir pour me faire un spectacle traditionnel au milieu des touristes. Je n'ai pas pu tenir jusqu'à la fin. Pour t'aider à conceptualiser c'est Guignol sans paroles et en dance à la sauce indonésienne. C'est incompréhensible











Tu l'auras compris mon enthousiasme modéré en dit long. Bali m'a déçu car les Balinais ont perdu leurs âmes en se tournant vers un tourisme de masse non maîtrisées. Il aurait fallu passer sur ce rocher 20 ans plus tôt.
Alors pour celui qui persisterait à continuer de penser que cette île reste un paradis; je vais tenter de lui démontrer qu'il existe d'autres vrais paradis en Indonésie


ALORS SUIS MOI SUR AUX CELEBES ça devrait ressembler à :







Blogger Templates